ACTUALITES

L'association Les Amis de La Martinerie, recherche pour complèter l'historique des centres d'instruction du Matériel des photos d'insigne et le nom de certains quartiers, voir la liste ici.
Vous pouvez consulter leur site : http://www.les-amis-du-site-militaire-de-la-martinerie.org
****
La lettre d'information SIMu'INFOS N° 10 du mois de novembre 2020 peut être consultée à la page adhérent

****
Notre rédacteur en chef, le major(er)Régis HOYET, a rédigé un document retraçant l'organisation et le fonctionnement du Service des Munitions en Indochine durant la période 1946-1954.
Vous y apprendrez combien nos anciens ont dû faire preuve de courage et d'ingénuosité pour faire face aux difficultés des ravitaillements et assurer ainsi le soutien aux Forces. Bonne lecture! Cliquez sur la carte.

****
Notre bulletin l'Espolette N° 174 du 3ème trimestre peut être consulté à la page adhérent.
Bonne lecture!

****

Quatre jeunes sous-officiers pyrotechniciens de notre amicale ont décidé de s'engager dans l'aventure du 4L Trophy 2021. Cette compétition de 6000 km, reliant Biarritz à Marrakech en passant par l'Espagne et le désert sud-marocain, est le plus grand évènement sportif européen à but humanitaire.
Pour finaliser leur projet ils ont besoin de soutiens matériels et financiers.
Notre amicale a décidé de s'engager avec eux, il porteront nos couleurs sur les deux 4L!
Vous pouvez(et devriez!)les aider soit en matériels et équipements, soit financièrement.
L'équipage N°69 s'appelle "Les Z'artifs", l'équipage N° 71 "Les Pélos" On est bien dans la spécialité!!!
Une association regroupant les deux équipages a été créée. Tous les dons seront répartis entre les deux équipages.
Vous pouvez adresser vos dons à l'adresse suivante:
Association "Les Z'artifs" Résidence Guynemer Chemin de Souspiron  13150 TARASCON
Vous aurez toutes les explications en consultant les dossiers des équipages N°69 et N°71.

Nouvelles des amicalistes
Les occasions de se rencontrer se sont  momentanément taries et l'assemblée générale est repoussée à une date....encore inconnue.
Notre camarade Jean-Max Frapech a eu l'excellente initiative d'avoir pendant cette période de confinement des nouvelles des uns et des autres. Il a proposé à nos adhérents internautes de nous dire comment se passait cette période qui a bouleversé notre vie et nos habitudes.
Nombreux ont répondu à son appel!
Vous trouverez toutes les réponses dans le document 1 qui a été complété par le document 2 puis par le 3.
Merci à tous ceux qui ont répondu!

****

Comment s'est passé le confinement au SIMu?
Comment nos camarades d'active se sont organisés face à cet ennemi invisible?
Cliquez ici vous aurez toutes les informations.

****

Nous avions prévu d'organiser notre assemblée générale le 6 juin à l'Etablissement Principal Champagne Ardennes,
Groupement munitions de NEUBOURG.
  Les circonstances actuelles nous obligent à reporter notre rendez-vous annuel.
 Si les conditions de sécurité le permettent nous pourrions nous retrouver à l'automne.
Nous vous préviendrons dès que cette assemblée générale pourra être reprogrammée.
Prenez bien soin de vous.

****

Le bulletin l'Espolette N° 172 (1er trimestre 2020) peut être consulté à la page adhérent

****

La lettre d'information SIMu'INFOS N° 8 du mois de novembre 2019 peut être consultée à la page adhérent

****

L'assemblée générale 2019 s'est tenue les 15 et 16 juin au sein des Ecoles Militaires de Bourges.

Vous pouvez retrouver toutes les photos à la page adhérent

****
Dans le cadre des recherches des artificiers Morts pour la France nous recherchons des informations sur l'adjudant Charles HEURION qui serait décédé en septembre 1959 en intervenant sur un colis piégé à ALGER.
Merci de bien vouloir nous contacter: contact@amicaledespyrotechniciens.fr

2018

Le 29 novembre 2018 a été inaugurée aux Ecoles Militaires de Bourges, sur le nouveau monument, une plaque dédiée aux artificiers morts pour la France.
Pour plus d'informations reportez vous à cette nouvelle rubrique "Artficiers morts pour la France"

INFORMATION DU SIMu

Vous pouvez consulter la lettre d'information du "SIMu'infos" du mois d'octobre à la page adhérent

****

Toutes les photos de l'assemblée générale 2018 à Toulon peuvent être consultées à la page adhérent

DEVOIR DE MEMOIRE

Le Souvenir Français et la mairie d'ECHOURGNAC (24410) ont organisé le 8 mai 2018 à 11h une cérémonie en hommage au maréchal des logis-major Georges HARTMANN décédé en Algérie le 27 janvier 1962 en intervenant sur un obus piégé. Son nom a été gravé sur le monument aux morts communal, une plaque "Mort pour la France" a été fixée sur sa tombe. Vous pouvez consulter ici le document relatant ses services.

Jean-Claude Palasse représentait l'amicale

****
Le recueil sur les origines du Matériel à 2017 peut être consulté ici.
L'actualisation du recueil du 15 janvier 2018 (traite de l'Indochine) peut être consulté ici.
Les commandes de cet ouvrage exhaustif sur le Matériel sont à adresser à son auteur:
Lieutenant-Colonel (H) Dominique LORRAIN   dominique.lorrain@wanadoo.fr

Les chiffres clés de la défense 2016 peuvent être consultés ici

****

Le rapport parlementaire sur la fonction munition peut être consulté à la page "information des armées"
Aucune étude aussi exhaustive de la fonction munitions n'avait été menée depuis de nombreuses années.
Bonne lecture!

****
Le nouveau mémorial érigé en l'honneur des Morts pour la France a été inauguré le 3 décembre 2015 aux Ecoles Militaires de Bourges (voir Espolette N° 157). Dans le cadre de notre recherche d'artificiers morts en service, notre ami Georges DECOMBAS nous signale le décès de l'adjudant-chef Charles-Jean MAZERES, chef du dépôt de munitions au TONKIN.
En cliquant ici, une fiche récapitule les premières informations recueillies sur cet artificier décédé en 1954 des suites de ses blessures de guerre.
Si vous détenez des éléments complémentaires, merci de les transmettre à contact@amicaledespyrotechniciens.fr